Détecteur Geiger-Muller

bombe-atomique.jpg

Faisons-nous peur !!!!

Encore un peu plus comme dans tous ces films d'horreur.

Sommaire :


La centrale du Bugey, que j'ai bien connue, dans les années 1981-1984, à titre professionnel. Avec ses 5 réacteurs elle était à l'époque la plus puissante centrale du monde. Elle fournit 40% de l'électricité en Rhône Alpes. Le réacteur graphite-gaz a été démantelé. Il reste 4 réacteurs de 900 mW. Il devrait disparaitre vers 2015. Elle fut commencée en 1966. Ce site emploie environ 1200 personnes. (Source Wikipedia)

La radioactivité est à la mode.

Entre les catastrophistes et les négationnistes du problème de la radioactivité, nous entendons tout et son contraire. Entre la CRIIRAD qui est pendue au signal d'alarme et l'Autorité de Sureté Nucléaire ASN qui dit "Circulez tout va bien" une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Entre l'émotionnel et le rationnel tout fout le camp.

Nous sommes surinformés donc désinformés.

Je suis pragmatique et j'aurai toujours voulu détecter la radioactivité. Quand j'étais jeune et ado, dans les années 1950-1965 la guerre nucléaire était un sujet important. En revanche la naissance du nucléaire civil apparaissait comme un grand progrès et nous intéressait favorablement.

La radioactivité c'est quoi ?

La radioactivité, est un phénomène physique au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transformer en des noyaux atomiques plus stables. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ. Certaines roches sont naturellement radioactives. En outre la terre est en permanence soumise à un flux de particules primaires de haute énergie en provenance essentiellement de l'espace et (en bien moindre mesure) du Soleil : les rayons cosmiques. L’atmosphère n'absorbe qu’une partie de ces particules de haute énergie, une fraction de celle-ci atteint le sol, voire pour les plus énergétiques, traverse les premières couches rocheuses.

L'irradiation d'un organisme entraine des effets qui peuvent être plus ou moins néfastes pour la santé, selon les doses de radiation reçues et le type de rayonnement concerné.

Les rayonnements sont soit des particules lourdes (rayonnement alpha) soit des particules légères (rayonnement béta) soit des photons (comme la lumière ou les rayons X) à haute énergie.

Ces rayonnements peuvent tuer nos cellules, ou encore "détraquer" la chaine ADN de nos cellules, lesquelles perdent leur programme (Dont celui de leur reproduction par ex.). Alors elles se reproduisent de façon anarchique (cancer). Normalement notre système immunitaire sait éliminer ces cellules, mais quand leur nombre est trop important nos défenses peuvent être submergées. Mais ces rayonnements sont aussi utilisés à des fins thérapeutiques : radiothérapie. Je n'en dirai pas plus, car ce n'est pas le sujet de cette page. Consulter Google "radioactivité santé".

Je trouve un Kit en solde !

Velleman fabriquait un KIT de compteur Geiger-Muller sous la référence K2645. Ce KIT était relativement couteux, dans les 160 euros. Maintenant il est obsolète. C'est ainsi que pour 30 euros je l'ai acquis chez un commerçant qui liquidait ses invendus. Mais ce n'est qu'une opportunité qui s'est présentée, une affaire à saisir au vol... Un coup du hasard.

img1.jpg

Ce kit permet la mesure auditive du niveau de rayonnement. La sensibilité est la plus élevée pour les rayonnements gamma et les rayonnements bêta de haute énergie. L'ensemble est compact et peut être logé dans un petit boitier avec la pile. Ce n'est pas un vrai compteur Geiger avec affichage analogique ou digital mais un beeper qui rythme le nombre des particules.

J'ai monté mon kit je l'ai mis dans un coffret et voila :

Sérigraphie

J'utilise Corel Draw puis j'imprime sur du papier photo, je plastifie et je colle au néoprène.

Pourquoi un KIT ?

Pour faire fonctionner un compteur Geiger, il faut une tension minimale de 500 volts. Pour que cet appareil soit portable, cela suppose un oscillateur et un transformateur miniaturisés. Il serait fastidieux de trouver les pièces ad' hoc. En outre où se procurer le fameux tube Geiger-Muller ? Le KIT pallie à ce problème. Il convient d'ajouter que les typons de Velleman sont des merveilles de compacité et de qualité.

Que fait ce KIT ?

Il traduit le nombre de particules qui traversent le tube Geiger par des bips.

1 bip = 1 particule.

Il n'est pas possible de l'étalonner ou le doter d'un cadran avec affichage sans disposer d'une source radioactive permettant un calibrage.

Mais il suffit pour détecter la radioactivité que l'on compte au nombre de bips.

Comment le tester ?

Il faut avoir une source radioactive.

Les vieux cadrans lumineux des réveils et montres d'avant guerre et jusqu'en 1950 étaient peints avec une peinture au radium ou au tritium. Cette peinture était radioactive. Voyez ci-dessous ma source de radioactivité (2 aiguilles de vieux réveil matin et un cadran de montre Elgé.

Et ça beeppe allègrement...

Ma source de radioactivité.

Cliquer ici pour écouter les bips de ma source radioactive.

Cliquer ici pour entendre la radioactivité naturelle (mais bien existante)

objets radioactifs

Ils sont nombreux, ces vieux objets radioactifs, qui trainent, et nous avons survécu.

Les vieux modèles de montres, réveils, boussoles, cadrans d'avions et autres systèmes de visée nocturne dotés d'aiguilles et de cadrans luminescents étaient fabriqués, en ajoutant du radium, puis du tritium, à la peinture. Aujourd'hui, des vieux objets radioactifs sont encore chez les particuliers, dans les greniers et les caves et on les retrouve dans des brocantes. Rassurez-vous les doses sont très faibles. Mais un dégagement de radon existe avec la désintégration du radium.


Anecdote :

James Bond ou 007 (l'acteur Sean Connery) pour tester son compteur Geiger, le passe au dessus de sa Rolex ? C’était dans "James Bond contre Dr. No" (1962). La montre de cette époque était une Rolex Submariner.

Rolex Submariner 1030 6538

Dite James Bond parce qu’elle fut portée par Sean Connery dans le premier film

Montre de plongée en acier, mouvement automatique, calibre 1030, bracelet Tropic.

Estimation d'occasion en parfait état : 5000-45 000 €

 49 ans plus tard, Sean Connery, âgé aujourd'hui de 81-82 ans, a "survécu", malgré quelques ennuis de santé (selon la presse people il a été opéré d'une tumeur rénale ?) la fameuse Rolex Submariner si peu radioactive n'y est certainement pour rien.

L'acteur est toujours dynamique et fait le mannequin pour Louis Vuitton.

Fonctionnement du tube Geiger-Muller

Le tube Geiger-Müller est une chambre métallique cylindrique dans l’axe de laquelle est tendu un mince fil métallique, est rempli d’un gaz sous faible pression. Une tension de l’ordre de 500 à 1 000 volts est établie entre le cylindre (qui fait office de cathode) et le fil (anode). Chaque particule qui traverse le tube ionise le gaz à l'intérieur du tube Geiger, et une décharge électrique apparait. Chaque décharge électrique crée une impulsion électrique, laquelle amplifiée et comptée permet la mesure. Donc le niveau de radioactivité est mesuré en comptant les impulsions électriques sortantes du tube Geiger.

SCHEMA DE PRINCIPE DU COMPTEUR GEIGER

La taille d'une cartouche 22 LR.

img6.jpgSérigraphie.

Combien ça coute neuf, moderne et étalonné ?

(Prix 2009 avant le crash nucléaire de Mars 2011 au Japon)

Un compteur Geiger Muller moderne coute entre 150 et 800 euros selon les modèles.

3 exemples ci-dessous :


Geigerzähler GAMMA-SCOUT
Grundversion

http://www.mineralium.com/

Price: 279,00 EUR*

COMPTEUR GEIGER RD1503 se trouvait chez Conrad

Prix : 249 euros

Il n'est pas certain que vous retrouverez ce produit chez Conrad, car le lien est rompu. Ces produits changent continuellement.

img2.jpg

Compteur Geiger RADEX RD 1503
Il détecte les particules Beta et les rayonnements X et Gamma avec une très grande sensibilité. Chaque rayonnement ionisant qui traverse le tube Geiger-Muller ionise le gaz spécial contenu dans le tube. Celui-ci est alimenté sous haute tension et chaque ionisation crée une impulsion électrique (conduction). Pour pouvoir contrôler le fonctionnement de l'appareil et détecter des sources radioactives ponctuelles, un bruit est émis à chaque ionisation dans le tube. Ainsi une accélération de la cadence des bips indiquera la proximité d'un objet radioactif. Alim 2 piles LR03 1,5 V non fournies. Caractéristiques : cycle de mesure : 40 s. Gamme 5 à 999 µ Rem/h ou 0,05 à 9,99 µ Sv/h. Seuils d'alarme à 30, 60 et 120 µ Rem/h ou 0,3, 0,6 et 1,2 µ Sv/h. Énergie des rayons X et Gamma détectés : 0,1 à 1,25 MeV et particules Beta : 350 keV à 1,5 MeV.

 


GM211

Prix : 800 Euros

Compteur Geiger GM211

  • Tube Geiger LND 712.
  • Détection Alpha, Bêta, Gamma (Gamma 10Kev à 1,2Mev).
  • Sensibilité Gamma :    18 cps/mR/h (Co60).
  • Afficheur LCD alphanumérique.
  • Débit de dose : 1 µRad à 100 mRad - 10 nGy à 1 mGy.
  • Dose : 1 µRem à 1000 Rem - 10 nSv à 10 Sv.
  • Signal sonore et lumineux.
  • Durée de la mesure : 1 mn.
  • Précision : ± 20% à 1 mRad/h.
  • Autonomie : > 1000 h à 20 µRad.
  • Prise sortie signal pour connexion au PC par le port série.
  • Eclairage de l'afficheur LCD.
  • Possibilité de modifier le calibrage.
  • Température d'utilisation : 0°C à +50°C.
  • Dimensions:  19,5 x 10 x 4 cm.
  • Poids avec 4 pile AA : 460 gr.
  • Logiciel pour Windows avec câble inclus.

 


Le lien Internet'est plus valide !!!

Les anciens compteurs Geiger-Muller

Les vénérables, ceux dits de la "guerre froide".

Le principe est le même, mais ils étaient plus gros.

On en trouve pour 50 à 80 euros en surplus militaires. (Ces prix sont ceux de 2009, mais depuis le crash de la centrale de Fukushima au Japon, en Mars 2011, les prix ont été substantiellement augmentés en raison d'une demande plus forte).

img3.jpg

img4.jpg

img7.jpgVénérables compteurs Geiger


Rédigé le 17 Février 2009.

Mais depuis 2009 :

Addendum 19 Mars 2011 : Au Japon le séisme du 11 Mars, auquel succéda un tsunami gigantesque, a provoqué une catastrophe nucléaire majeure dans la centrale de Fukushima. Cette affaire toujours en cours a conduit les médias, toujours aptes à faire du sensationnel et de l'irrationnel, à ameuter les populations. Et les "craintifs" se sont rués sur tous les compteurs Geiger disponibles. En conséquence ce pic de demande a fait augmenter les prix. Les vieux compteurs Geiger, datant de la guerre froide, qui se vendaient dans les 50 euros sont passés à plus de 100 euros.

Il est probable que face à cette demande accrue, des fabricants feront de nouvelles séries en grand nombre, et les prix pourront baisser à nouveau. Rendez-vous en 2012.


Et en 2011 ?

La radioactivité-phobie se calme. Sauf dans les partis politiques ou groupes hyper-sensibilisés à ces questions.


FIN. Mis à jour 19 Mars 2011. Rectifié le 30 Mars 2011 (Merci Jacques B.) Rectifié le 28 Septembre 2011. Merci Picchou