Le blason d'ARBIN

 MAIRIE

73800 ARBIN

Tel 04-79-84-09-25

Fax 04-79-84-34-45

Il a été adopté lors de la cérémonie des voeux du Maire en janvier 2003, puis par délibération du conseil municipal le 21 mars 2003. Un héraldiste André SOHY a fait l'étude nécessaire.

Le blason résume et représente la commune habitée depuis largement 3000 ans et déjà historiquement connue au II° siècle (presque 2000 ans..........).

L'héraldique est une science très précise, voici 1 liens parmi tant d'autres:

http://www.chez.com/leherautdarmes/

LES SYMBOLES du blason

L'aigle

Est extrait du blason des LAZARY, veut illustrer cette famille de grands militaires qui demeurèrent au château du CREST aux XVII° et XVIII° siècles. Ils étaient tout dévoués à la cause de la Maison de Savoie, et se couvrirent de gloire sur différents champs de bataille.

Jean-Baptiste LAZARY, général des Armées Sardes, subit le choc de l'invasion française de 1792, et dû se replier en Piémont. Cet aigle aux ailes largement déployées veut représenter également le cirque de crêtes et de rochers qui enserrent le village.

Le moulin

Nous interpelle, car jadis ARBIN était surtout connu par le nombre de ses moulins. Au début des années 1800, pas moins de 12 moulins tournaient sur le ruisseau de la CROUZA, et de nombreux mulets allaient et venaient pour le transport du blé et de la farine.

Ruines d'un moulin ancien, sur les bords de la Crousaz.

En 1940, deux moulins étaient encore en activité.

Le principe de la roue hydraulique a été apporté par le romains. Les celtes allobroges ne connaissaient pas cette application. Certaines mosaïques gallo-romaines d'Arbin, trouvées à Mérande, représentent déjà des roues à aubes.

Le bouclier romain

Symbolise l'origine romaine du village. Il fut fondé vraisemblablement par ALBINUS qui établit sa « Villa» à Mérande. Des fouilles furent entreprises sur le site en 1869 et mirent à jour de très beaux restes antiques et surtout de magnifiques mosaïques, aujourd'hui déposées au Château de la BATHIE.

 II° siècle, vers l'an 160. mosaïque représentant un bouclier romain, et pierre citant Albinus.

T.POMPEIO.F.FABIOALBINO

TRIBUNO.MIL LEG. VICT.SUB

PROVINC.LUSITANIAE I. D. COL JUL.

AUG. FLOR V. POMPEIA T. FIL.

.SEXTINA

A Titus Pompeius Albinus , fils de T. Pompeius, de la tribu Fabia de la légion Victris, sous-procurateur de la province de Lusitanie, duumvir juge de la colonie Julia-Augusta Florentia, Pompeia Sextina, fille de Titus Pompeius Albinus.

Le pampre ou branche de vigne

Veut honorer la principale activité de la Commune. Depuis des temps immémoriaux, ARBIN reste réputé pour produire d'excellents vins, dont la célèbre MONDEUSE ;

La croix de Savoie

Rappelle que notre province était partie intégrante d'un Etat souverain ayant 1000 ans d'histoire propre, et que nous restons attachés à nos traditions et à nos racines.

LES COULEURS

Le jaune (or) signifie la joie, la justice, la noblesse, la richesse, la chevalerie, la pureté, la constance, le soleil, le feu.

Le bleu (azur) signifie le ciel, la loyauté, la beauté, la victoire, la persévérance, la vigilance, l'air, la paix, la quiétude.

Le rouge (gueules) signifie le sang, la justice, l'amour, la vaillance, la fureur, la hardiesse, la colère, le courage, le feu.

Le noir (sable) signifie la terre, le deuil, la douleur, la sagesse, la prudence, l'honnêteté, la modestie.

Le vert (sinople) signifie la charité, l'espérance, l'honneur, la courtoisie, l'abondance, la terre, la primordialité, la liberté.

Le blanc (argent) signifie l'humilité, la pureté, l'innocence, la tempérance, la vérité, la gentillesse, la franchise, la beauté, l'eau, la lune, la chasteté.

Le pourpre (violet) signifie la foi, la dévotion, la noblesse, la grandeur, la gravité, l'abondance, la tranquillité, la richesse, l'air, la virilité, la quintessence.


 FIN.